Qui êtes-vous ?

Passionné de VTT de Descente mais aussi de sports de glisses en tous genres, je vous propose de suivre mes projets "filmiques" au fil du temps sur ce blog. Vous retrouverez aussi un peu de ce qui se passe dans ma vie sur ces pages, notamment mes sorties VTT... Pour me contacter, allez sur ---> AFFICHER MON PROFIL COMPLET ---> ME CONTACTER ---> E-mail

lundi 26 septembre 2011

Je monte...

Je suis actuellement en train de monter la vidéo pour le magasin Val d'Auréa de Valloire. Je pense que d'ici 2 semaines ce sera terminé mais en attendant, voila de quoi vous faire patienter !


Bien-sûr, il s'agit d'un... faux ! Mais dans la vidéo qui arrivera bientôt, vous pourrez voir un VTT passer au dessus de la route du Galibier, comme en Juillet 2003 lorsque Dave Watson avait sauté par dessus le Tour de France...

A très bientôt.

Tchoucaton


vendredi 23 septembre 2011

Quelques nouvelles...

Deux semaines après la diffusion de ma dernière video "X1 Racing Suspension-Test Session", me voila encore une fois assez satisfait !
Cette vidéo a d'abord été élue "coup de coeur" sur Zapiks, assurant ainsi un bon nombre de connexions !
Je l'ai aussi retrouvé dans un article dédié sur Downhill911.com.
De là, la vidéo a été utilisée par pas mal de sites comme par exemple MTB-news.de (le plus gros forum VTT allemand), le forum VTT34, le site du 4XCombes (le club de VTT de Julien et Martin), le site de X1 Racing Suspension (of course !), la page Facebook de Orange Mountain Bikes (où le personnel était très content de découvrir une vidéo du Champion de France Cadet 2011 qui roule sur un 224: "A great video from Julien Vendries. Martin Jouet-Pastre is the French Cadet (15-16 year old) Champion on a 224-Evolution. Ripping around in the South of France... Trails look brilliant, good riders as well. It'll be hefty on the advertising cos its an advertising video......Still good though")
Aujourd'hui, je viens de recevoir des messages de remerciements de la part du manager du Team Planète 2 Roues pour lequel Julien roule cette saison et du propriétaire du magasin du même nom. Mieux encore, je viens d'apprendre que le site VTT américain Sicklines.com vient de choisir cette vidéo pour son traditionnel "Freeride Friday" (chaque vendredis ils choisissent 4-5 bonnes vidéos pour bien terminer la semaine) au milieu des vidéos des teams Yeti et Trek. C'est la 5è fois, en 7 vidéos, qu'un de mes films fait partie de cette sélection hebdomadaire.

Tout autre sujet, le week-end passé, je suis allé rouler au Lac Blanc avec mon nouveau Cove Shocker 2012 et il "marche du tonnerre" !!! Je pense qu'il est un peu plus grand que mon ancien Devinci Wilson et je suis un peu mieux dessus... Après, au niveau du ressenti, je ne peux donner un avis clair et objectif car si le VTT est au top, le pilote ne l'est pas. J'ai un peu du mal à "reprendre" la DH depuis ma chute du mois de Juin et il va falloir être patient pour que "je me lâche" un peu... Il faut donc que je roule !!!






Au niveau vidéo, j'ai commencé, depuis une bonne semaine, le montage de la vidéo pour le magasin Val D'Auréa Snow and Bike de Valloire... Sauf que cette fois-ci, je dispose de plus de 3h de rushs et le travail de montage va être très très très long ! D'ailleurs, la vidéo sera aussi assez longue !
A très bientôt

Tchoucaton

samedi 10 septembre 2011

X1 Racing Suspension/Test Session

Dimanche 24 juillet à Vias-Plage dans l'Hérault, le réveil sonne à 7h00... "C'est pas des vacances !" J'engouffre 2-3 gâteaux, j'avale un verre de limonade et je saute dans ma voiture déja chargée la veille au soir, direction Bédarieux sur les contreforts du Massif Central, là où les montagnes tombent sur le plateau Biterrois, on les aperçoit d'ailleurs de la plage. Après presqu'une heure de route, j'arrive chez Julien Piccolo le pilote et technicien X1 Racing Suspension rencontré dés les vacances de Pâques lorsque j'étais passé dans les ateliers de Jérôme Montès, non-loin de Vias justement.
A vrai dire, j'aurais aimé faire une vidéo avec un point de départ dans les ateliers X1 Racing Suspension mais lorsque j'ai vu Jérôme à Pâques, il m'avait déja dit qu'il aimerait que je fasse des images dans son nouvel atelier qu'il construit juste derrière chez lui. Il fallait donc attendre et j'en avais profité pour réaliser la vidéo Voulvoul Racing. Alors, lorsqu'à la mi-juillet je suis retourné chez Jérôme pour voir si je pouvais faire des images dans son nouvel atelier, et que malheureusement, celui-ci n'était pas tout à fait prêt et que l'entretien et la réparation des fourches se faisaient toujours dans les anciens locaux, on a décidé de faire une vidéo de VTT, tout simplement, mais avec un ou plusieurs pilotes X1 Racing Suspension.
Au passage, Jérôme m'a fait visiter ce nouvel atelier et je dois dire que c'est assez impressionnant ! Comment imaginer, si on se met à la place de quelqu'un qui ne fait pas de VTT, qu'une entreprise qui travaille dans la suspension VTT connaît un tel essor ? Les nouveaux locaux de X1 Racing Suspension sont vastes et ressemblent à un vrai laboratoire avec salle de formation, local matériel géant... etc Et c'est quand Jérôme me dit qu'il a travaillé jusqu'à 2h du matin pour tenter de "faire" au plus vite les 60 fourches reçues la veille que je me dis que c'est du sérieux ici ! L'entretien des fourches des clients passent presque avant la santé du patron et la passion que je ressens dans les paroles de Jérôme me laisse penser que cela n'est pas prêt de s'arrêter !
Bref, me voila donc chez Julien Piccolo qui roule pour le Team VTT Lozère Planète 2 Roues aux côtés de Romain Paulhan ou encore avec Olivier Nicole qui l'entraîne. Si je ne me trompe pas, Julien a participé à 4 Coupes du Monde et pour la saison 2011 il était de retour après une fracture de la jambe.
Avant de redémarrer de Bédarieux, Julien me demande si j'accepte de filmer un de ses amis... "Oué, pas de soucis, c'est qui ?"... Julien me répond: "Martin Jouët-Pastré, il est Champion de France Cadet de DH depuis la semaine passée"... "Aaahhh oué cool" (Je fais le modeste, mais dans ma tête, je me dis, "yyyyeeeeaaaahhhh !!!")
On passe prendre Martin , "La Marte" comme Julien le surnomme, chez lui à Lamalou-Les-Bains quasiment en dessous de la colline où sont tracées toutes les pistes d'entraînement du club local, le Combes 4X. Pour un "gamin de 16 ans" (je rapelle que je suis prof'), Martin a vraiment l'air très mature, très intéressé par la vidéo, le montage, vraiment soucieux de m'expliquer tous les passages, toutes les lignes, où il faudrait aller... Un p'tit gars vraiment sympa et sérieux !
Arrivés sur place, lorsqu'on descend du camion, "ça ne paie pas de mine", je ne vois pas les pistes et j'imagine mal à quoi cela va ressembler... En plus, la forêt à l'air assez dense par endroit, avec peu de lumière, je sens que je vais galérer avec les contre-jours en entrée et en sortie de forêt alors que quelques mètres plus loin le soleil projète de vrais rayons de lumières que ma caméra aura du mal à gérer... Je me fais aussi du soucis pour la météo. Côté mer ça va, mais de l'autre coté, les nuages arrivent et la pluie est annoncée à Lodève... "Qu'elle reste là-bas !" Julien me rassure en me disant que de toutes manières "il ne pleut jamais ici à cette période"... Il a intérêt d'avoir raison !
Pendant que Julien et "La Marte" s'arnachent avec leurs protections et sortent les VTT, je vais au point de départ de la première piste et là, wwwoooaaawww, le point de vue est mortel ! On domine tout le plateau Biterrois et on aperçoit Sète et même la mer, c'est grandiose ! (voir le premier plan de la vidéo)
Les gars arrivent, je commence  à les filmer sur une zone non-boisée et bien rocailleuse... "Hooo purééééeee, ils vont vite les gaillards !", en plus ils remontent presque en courant, "on se calme les gars sinon vous n'allez pas tenir toute la journée".
Lorsqu'on entre dans la forêt, je m'aperçois qu'il y a des petites pistes (d'environ 1'30'') partout, plus ou moins travaillées et avec beaucoup de "flow" dans les tracés. Les pilotes qui habitent et s'entraînent ici ont une chance inouïe (et certains y travaillent bien-sûr !). L'entraînement hivernal doit être un régal sur ce spot et les gars du Team Voulvoul m'avaient dis vrai, le spot de Combes est au top ! Par contre, même si elles sont courtes et qu'elles s'enchaînent bien, ce sont de vraies pistes ! "ça tabasse" par endroit et Julien, qui connait les lieux par coeur, passe à des vitesses ahurissantes sans faire beaucoup de bruit. Il n'y a pas à dire, son VTT est super bien préparé (par lui-même puisqu'il travaille chez X1 Racing Suspension). Martin, quant à lui, passe aussi vite que Julien et son VTT, bien moins "pointu" au niveau des suspensions (c'est un Orange, donc en prise directe) ne fait pas le bruit de casserole qu'on rencontre souvent lorsqu'on regarde passer un 224 (Je roule avec un Patriot alors je peux en parler). Ses suspensions ont été préparées par X1 Racing et là encore, ça à l'air de marcher fort !
Au fil de la journée, on enchaînera les plans sur quasiment toutes les pistes de la colline et on fera des plans en cablecam sur 3 zones quasi-idéales pour cela. "Je me gave !!!" Et j'ai l'impression que les pilotes font leur maximum ! Pour certains plans en cablecam, Martin et Julien feront jusqu'à 10 passages, chapeau les gars !!!
Un peu plus tard en début d'après-midi, on sera rejoint par la famille de Julien, et son père et son oncle m'aideront à positionner le cable, à porter mon matériel... je les remercie pour leur aide !
A 19h30, après 10h de tournage, Julien déclare forfait et je me dis qu'on a bien bossé ! A vous de juger (pour voir la version HD, c'est aussi là: clique ici):


J'espère qu'on aura l'occasion de faire une vidéo X1 Racing Suspension dans les nouveaux ateliers...

Tchoucaton

Mon Cove Shocker/Dogwood Import

Avant de poster mon nouveau film (qui arrivera très très vite !), je voulais, officiellement sur mon blog, remercier François-Xavier "Badole" Torchon de Dogwood Import puisque j'ai reçu, il y a maintenant 2 semaines, mon nouveau cadre de DH pour la prochaine saison. Il s'agit d'un Cove Shocker dernière génération que j'ai terminé de monter la semaine passée. Apparemment, il y en a 2 en France, celui de Badole et le mien ! Je devrais pouvoir le tester demain et plus sérieusement la semaine prochaine au Lac Blanc avec les Kaskou'Riders (le club de riders du Nord qui m'y invitent). En attendant, voici quelques photos de mon montage qui reprend quelques pièces de mon ancien DH même si plus tard d'autres pièces feront leur apparition dessus:


Tchoucaton

jeudi 1 septembre 2011

Je suis de retour !

Effectivement, puisque je reçois quelques messages à ce sujet, il y a eu peu de nouvelles de moi sur mon blog ce mois d'août mais je suis de retour ! J'ai passé plus d'un mois à Valloire où j'ai pu reprendre le VTT (juste après l'Enduro Série) et j'ai beaucoup roulé ! Je n'ai quasiment pas fait de Descente mais j'en ai profité pour tenter de découvrir des sentiers que je ne connaissais pas et cela m'a permi de faire quelques découvertes intéressantes ! Quand j'en aurai le temps, je mettrai pas mal de photos de ces sorties sur le net.
Pendant ce mois d'août, j'ai aussi beaucoup filmé pour le magasin Val d'Auréa Snow and Bike et aujourd'hui, je dispose de plus de 3h de rushs que je monterai pendant l'autômne. A ce sujet, je voulais remercier Jean Flaven pour la modification de ma cablecam !
De retour dans l'Oise, j'ai donc beaucoup de choses à faire (demain c'est la pré-rentrée) et je viens d'ailleurs de commencer à monter la vidéo X1 Racing Suspension. Je viens enfin de pouvoir regarder (sur grand écran) les images que j'avais tourné en juillet et... wwwwoooaaawwww, ces images sont superbes, il ne faut pas que je me rate au niveau du montage parce que ça va être beau !
Je suis aussi en train de monter mon nouveau VTT de Descente que j'ai enfin reçu (le cadre) et dont je mettrai des photos ici dés que je l'aurai terminé. Il s'agit d'un Cove Shocker 2012 fourni par Dogwood Import.

A bientôt

Tchoucaton