Qui êtes-vous ?

Passionné de VTT de Descente mais aussi de sports de glisses en tous genres, je vous propose de suivre mes projets "filmiques" au fil du temps sur ce blog. Vous retrouverez aussi un peu de ce qui se passe dans ma vie sur ces pages, notamment mes sorties VTT... Pour me contacter, allez sur ---> AFFICHER MON PROFIL COMPLET ---> ME CONTACTER ---> E-mail

samedi 15 octobre 2011

Val d'Auréa Snow and Bike Valloire, le film !

Je vous en parlais depuis un petit moment et le voici ! Mon dernier film réalisé pour le magasin Val d'Auréa Snow and Bike à Valloire est enfin terminé. A vrai dire, je l'ai fini depuis une bonne semaine mais vu qu'il dure plus de 17 minutes, j'ai essayé de trouver un moyen pour pouvoir le télécharger sur le net sans en détériorer sa qualité (les fichiers vidéos acceptés par les plateformes de lecture ne doivent pas excéder 500Mo). Vu que je n'y suis pas parvenu (malgré un bon nombre de tests), je viens de le couper en deux parties.

Dans la première partie, vous retrouverez Jérôme "Loulou" Phily sur plusieurs parties des pistes de Valloire (la Gangsta, la Granges, la Inna Di Cagette, la Punki, la Mickaël Pascal)... Mais vous aurez aussi l'immense privilège de voir, en exclusivité, le saut de Jérôme "Steve B" Mouilleseaux sur le célèbre Roadgap du Galibier, celui que Dave Watson avait tenté de passer lors du Tour de France 2003.
Dans la seconde partie, vous retrouverez Jérôme "Chef" Vuillermet sur la piste d'enduro de la Sapinière empruntée depuis 2005 lors de l'Enduro Série. Son fils Hugo, 6 ans, vous prouvera que le Bikepark de Valloire propose aussi des pistes de tous les niveaux. Enfin, dans le générique de fin du film, certaines scènes valent leur pesant d'or !

(Partie 1 en HD ici)

(Partie 2 en HD ici)

Vous le savez, je suis un fan de Valloire et j'y ai même construi, seul, la première piste permanente en 2000. Je suis particulièrement fier aujourd'hui de voir que le Bikepark de Valloire compte plusieurs pistes et j'essaie, autant que je le peux, de m'investir dans son évolution, dans l'organisation de courses...etc
C'est aussi dés l'année 2000, lorsque je montais avec ma pelle et ma pioche le soir après ma journée de travail saisonnier, que Gérard et Jérôme Vuillermet du magasin Val d'Auréa ont commencé à me soutenir dans ma démarche de construction de la piste. Ce n'est pas grand chose mais je me rappelle avoir été monté en 4X4 plusieurs fois pour gagner du temps... Lorsque Gérard fut Maire de la station, le VTT de Descente a pris une autre envergure dans la station et aujourd'hui, on peut dire que Valloire est une station qui compte dans le milieu du VTT de descente, freeride et enduro !
Alors, lorsqu'au mois de février de cette année, Jérôme m'a contacté pour que je réalise un petit film pour son magasin "histoire de montrer à quoi ressemblent les pistes du bikepark pour ceux qui veulent louer des VTT", je n'ai pas hésité une seule seconde ! De toutes manières, je voulais réaliser un film de VTT à Valloire et Jérôme n'est finalement venu que me donner le fil conducteur de ce que je devais créer.
Pour les pilotes, ce fut facile de les trouver ! Les 3 Jérôme (Phily, Mouilleseaux et Vuillermet) sont de bons riders et je savais qu'on ferait de belles images !
Par contre, pour la séquence du roadgap du Galibier, là, je pense que "Chef" était moins intéressé mais à force de le "bassiner" avec cette idée, il m'a laissé faire et m'a d'ailleurs fourni le matériel nécessaire à la réalisation de cette "cascade" hors-norme qui me trottait dans la tête depuis 2003 !
Cela ne s'est pas exactement passée comme je l'espérais et on n'a pas eu la possibilité de faire un second essai mais le résultat est là: cette scène est mythique ! (Je me fais des "fleurs" mais vous en jugerez par vous même !). Jérôme Mouilleseaux a d'ailleurs très bien joué le jeu et ses talents d'acteur sont indiscutables ! Je remercie au passage sa belle-famille qui a participé à la neutralisation de la route le temps du saut ! Quelle logistique !!! On n'a pas autant de moyen que Freeride Entertainement mais on peut faire aussi bien qu'eux !... Ou pas !
Pour en revenir aux pistes du Bikepark, j'espère que vous vous rendrez compte qu'à Valloire, les tracés sont souvent réalisés en tout simplicité, avec la pelle, la pioche, le rateau et le coupe-coupe... Le bulldozer (ou plutôt la pelle à pattes) n'a été utilisé que pour la Mickaël Pascal, la Granges et la Lac. Toutes les autres pistes sont des tracés plutôt naturels et finalement très appréciés des descendeurs et aussi des enduristes qui reviennent tous les ans à Valloire pour l'Enduro Série. Certaines pistes, notamment la Gangsta, ont vraiment un bon "flow" et Loulou, qui la connait par coeur, passe "assez fort" sur certaines zones ! Dans la seconde partie, "Chef" vous montre la Sapinière qui, selon moi, est la plus belle piste de la station (je parle de son environnement, j'aime m'arrêter en plein milieu et contempler la montagne, loin de tout !) tout en proposant des sections rapides et sinueuses !
Je vous invite donc aussi à regarder le générique de fin qui vous éclairera sur les conditions du tournage, quelques actions bien marrantes...
Au fait, cette vidéo aura nécessité 2 journées de tournage avec "Loulou", une matinée avec "Chef", environ 3h avec Steve B. et environ 2h avec Hugo pour près de 80h de monatge... Pour certains titres, j'ai fais du "stakanovisme" (image par image)... Mais je pense que le résultat en valait la peine ! Je remercie tous ceux qui ont aidé pour le tournage de ce film, notamment Lolo et Gino, les 2 bike-patrols de la station qui m'ont permi de réaliser 2 tyrolinnes bien sympas ! De toutes manières, tous les gens qui ont oeuvré pour cette vidéo sont cités dans le générique de fin.

A bientôt

Tchoucaton