Fin de saison en Aveyron avec Rudy Cabirou

Me voila donc de retour avec une vidéo ! La dernière fois que j’avais filmé, c’était moi-même pendant les vacances de Pâques pour tester mon Swivel Mount… Sinon avant, c’était pour les vidéos Ride Inov et X1 Racing Suspension, au mois de mars. Cela faisait donc « un bail » que je n’avais pas touché à Première Pro CS5.5 et que je n’avais pas non-plus allumé ma vieille caméra Sony…
C’est donc avec Rudy Cabirou que s’est fait « la reprise ». Lui, je l’avais déjà filmé l’an passé avec le Team VoulVoul Racing qu’il venait d’intégrer et depuis, il a plutôt bien roulé (voir l’article précédent). Depuis quelques temps, on avait donc prévu de réaliser une vidéo de fin de saison, chez lui, à Millau. J’y suis donc allé le dimanche 28 octobre, jour de tempête ! Et puis tant qu’à faire, je me suis dit qu’au lieu de prendre l’autoroute (qui me faisait descendre à Montpellier), j’allais en profiter pour « voir du pays ». Une fois la fonction « éviter les autoroutes » enclenchée sur mon GPS, je suis donc parti pour traverser le nord du Gard et le sud de la Lozère jusqu’à Millau. J’ai vraiment fait une route superbe, en passant par le Mont Bouquet, Grand Combe, Florac puis ensuite je suis monté sur le plateau Lozérien jusqu’à la vallée du Tarn. Là-haut, j’ai pu rouler sur les premières neiges de l’année, croiser des bergers pouvant postuler comme second rôle dans le prochain film sur la Bête du Gévaudan… C’est vraiment un superbe coin !
Le dimanche soir, j’ai donc dîné avec la famille Cabirou et moi qui suis assez attentif aux relations humaines, je dois dire que j’ai été bien servi ! Mention spéciale pour la maman qui m’avait cuisiné un excellent repas bien de là-bas (fritons, rôti de bœuf, carottes aux cèpes fraîchement cueillis…). J’ai retrouvé là l’accueil des gens du Massif Central !
Dimanche matin, direction la piste de DH de Millau qui a servi de support pour les Natural Games ainsi que pour la Coupe du Midi-Pyrénées de DH. Je sais que cette piste a bonne réputation et au début, je dois avouer que j’étais un peu déçu… Mais au bout du premier quart du tracé, mon avis a bien changé ! La pente se fait plus vive, les virages sont plus prononcés, le côté ludique du spot prend de l’ampleur et plus on descend, plus le tracé bascule dans l’exceptionnel ! La partie du bas, sorte de piste de bobsleigh dans les buis, doit être un régal. Et puis je ne parle même pas du cadre… On est juste en dessous du pont de Millau dont la renommée est mondiale. Avec le soleil auquel on a eu droit, succédant à la tempête de la veille, on ne pouvait rêver mieux pour cette fin du mois d’octobre ! On a même pique-niquer sur la double du premier tiers du tracé… Traaannnquilles !
Rudy, de son côté, enchaîne les obstacles à grande vitesse et remonte presque encore plus vite pour faire différents plans… « Il a la caisse le gaillard ! »
Cela nous prendra 3h30 pour filmer l’intégralité de la piste (de 9h à 12h30) puis l’après-midi, on prendra notre temps pour faire les prises de vues en cablecam, en caméra embarquée (merci à Julien Coste et sa famille pour son aide), et le plan de l’autre côté de la montagne de la fin de la vidéo.
A 17h, on était déjà de retour chez Rudy et après une petite douche et un bon goûter, j’ai repris la route.
Histoire de poursuivre mon périple dans ce coin de la France, je ré-enclenche la fonction « éviter les autoroutes » sur mon GPS et là, il m’indique une nouvelle route, me faisant monter sur le plateau du Larzac (où je me suis arrêté pour filmer la pleine Lune qui se levait) pour ensuite tourner en direction d’Alzon, Ganges, St-Hyppolite du Fort, Uzès, Bagnols sur Cèze…
Au moins, je sais maintenant par où passer pour aller sur les spots du Mont Bouquet, de Grand Combe, Anduze, Alzon, Laudun… hahaha

En tout, j’aurais fait 7h de route (aller-retour), 7h de tournage et puisque je viens d’enchaîner quasiment 2 jours de suite devant le PC, 20h de montage…

J’espère que vous apprécierez cette nouvelle vidéo TchoukTV !


Rendez-vous peut-être le week-end prochain avec les gars du VoulVoul Racing Team pour un petit ride, ou alors chez Baptiste, mon élève de Terminale qui dispose d’un backyard incroyable et qui sera sûrement le sujet d’une prochaine vidéo !

A plus

Tchoucaton