Qui êtes-vous ?

Passionné de VTT de Descente mais aussi de sports de glisses en tous genres, je vous propose de suivre mes projets "filmiques" au fil du temps sur ce blog. Vous retrouverez aussi un peu de ce qui se passe dans ma vie sur ces pages, notamment mes sorties VTT... Pour me contacter, allez sur ---> AFFICHER MON PROFIL COMPLET ---> ME CONTACTER ---> E-mail

jeudi 29 mars 2012

X1 Racing Suspension - Une journée bien amortie !

Pâques 2011, alors que je suis en vacances au bord de la mer, je passe faire un tour chez X1 Racing Suspension pour faire un entretien courant de ma Boxxer et je discute avec Jérôme de la réalisation d'une vidéo en mode "inside" dans son entreprise. Il semble assez branché par l'idée mais préfère remettre ça à l'été, lorsqu'il sera installé, avec ses employés, dans son nouvel atelier...
Juillet 2011, je repasse voir Jérôme et on reparle de la vidéo... Malheureusement, l'installation dans le nouvel atelier n'est pas fait et on décidera, avec Julien, de tourner une vidéo avec les pilotes sponsorisés par l'atelier. De là, la vidéo X1 Racing Suspension/Test Session verra le jour.
A partir de la fin de l'été 2011, toute l'équipe de X1 Racing Suspension s'est déplacée dans le nouvel atelier de la société et nous sommes restés en contact pour tenter de trouver le bon moment pour que je vienne tourner des images.
C'est donc début mars que j'ai pu aller filmer une journée complète dans les nouveaux ateliers de X1 Racing Suspension.
Autant le dire tout de suite, les nouveaux locaux, le matériel utilisé, sont impressionnants ! Dés mon arrivée, j'ai été épaté par l'équipement de toute l'équipe.
Au-delà de ces considérations matérielles, j'ai aussi été impressionné par 2 choses:
- La propreté des lieux. Certes, l'atelier est neuf, mais lorsque les employés travaillent, ils passent aussi leur temps à nettoyer, dégraisser, astiquer les suspensions, mais aussi leurs plans de travail, leurs outils...
- L'ambiance géniale qui règne dans l'établissement. Toute la journée, les employés travaillent avec "la banane sans se prendre la tête" mais avec tout de même beaucoup de professionnalisme. Il y a beaucoup d'échanges entre les personnes et très vite on se rend compte que Jérôme n'est pas un "patron" mais plus un "collègue leader".
.... Ce genre de visite donne vraiment envie de travailler dans une telle ambiance, avec un tel équipement !

Voici donc "X1 Racing Suspension - Une journée bien amortie !"
Cette vidéo vous permettra sûrement de vous rendre compte du travail réalisé par toute l'équipe, de l'arrivée de votre fourche/amortisseur, jusqu'à sa ré-expédition ou encore de l'arrivée des employés, jusqu'à la fermeture de la société le soir. Cette vidéo avance à un rythme effréné tout en prenant le temps de vous faire découvrir l'essentiel...


Tchoucaton

mercredi 28 mars 2012

Logo TchoukTV, vidéo Ride Inov, cablecam motorisée/télécommandée...

Avant de revenir très vite vers vous avec ma nouvelle vidéo tournée chez X1 Racing Suspension, voici quelques nouvelles de ma petite aventure filmique TchoukTV.
D'abord, le logo TchoukTV est déjà monté sur certains podiums de DH puisque les pilotes du Team VoulVoul Racing ont terminé parmi les meilleurs sur plusieurs courses (Rudy Cabirou remporte la Maxima Bike de Sainte-Maxime et la DH de Millau en Junior pendant que les autres pilotes terminaient sur les podiums de la Latitud'Enduro de Calvisson/Sinsans)


La vidéo de présentation du Team Ride Inov, qui avait déjà obtenue une parution sur downhill911.com,  se retrouve aujourd'hui en page d'accueil du site du magazine Vélo Vert.

Enfin, la classe de Terminale de mon frère vient de commencer le montage de ma future cablecam motorisée/télécommandée. Elle sera terminée après les vacances scolaires de Pâques. En attendant, voici quelques images de type Solidworks de l'ensemble (les batteries seront dans le U de la structure porteuse et le poids total, caméra comprise, sera d'environ 3kg. La structure sera en aluminium anodisée)





On se retrouve très très vite pour la vidéo X1 Racing Suspension.

Tchoucaton

dimanche 11 mars 2012

7'30" Speed Dating: Ride Inov

Me revoilà donc de retour dans l'Oise où je viens de monter, au prix de 48h sans beaucoup de sommeil et sans prendre le temps de manger correctement (quand j'ai quelque chose dans la tête, je le fais à fond !), la vidéo consacrée au nouveau team de Kevin Locquet: Ride Inov (page Facebook Ride Inov)
Cette vidéo a donc été tournée à Laudun dans le Gard sur la célèbre piste du César Bike où j'ai pu faire la rencontre de Fanny Lombard et de Thibaut Martin.
Fanny a déjà un beau palmarès (2 fois Championne d'Europe Junior et Vice-Championne du Monde Junior) et sa personnalité m'a bien plu ! Fille de deux professeurs d'EPS (comme moi), je l'ai trouvé très agréable, posée, et j'étais bien content de filmer une fille pour la première fois !
Thibaut, de son côté, m'est apparu très discret mais une fois sur le VTT, il avionne ! Son titre de Champion du Languedoc-Roussillon Junior est donc largement mérité car il roule fort et il s'entraîne sérieusement !
Kevin, je le connaissais déjà depuis le tournage de vidéo VVR 2011 et je suis assez épaté par sa personnalité ! A seulement 22 ans, le voila Team Manager d'une équipe de VTT qui a franchement "de la gueule". Les pilotes sont plutôt doués et leur matériel est vraiment très joli et performant... Je serais presque jaloux de lui !
Dans cette vidéo, vous allez donc tous les découvrir et j'ai essayé de faire un montage différent (par rapport à mes précédents films) puisque Kevin vous expliquera tout, en direct, au fur et à mesure du film... Au final, il me semble que les 7'30" passent à toute vitesse grâce au montage dynamique et complexe que j'ai réussi à faire.

Allé hop, bon visionnage ! (version Viméo HD ici)


On se retrouve bientôt pour ma prochaine vidéo tournée dans le nouvel atelier X1 Racing Suspension... Vous pourrez vous rendre compte à quel point vos fourches et amortisseurs sont bichonnés par Jérôme et ses employés !

Stay tuned et à plus !

Julien

mardi 6 mars 2012

2012, l'année du changement !

Non, même si ce titre pourrait vous laisser penser que je vais "vous parler politique", sachez que vous vous trompez et je vous invite à lire la suite...

Je suis donc descendu, la semaine dernière, du côté de Laudun dans le Gard pour filmer le nouveau Team Ride Inov. Vous retrouverez ici une série de photos prises lors de la journée avec les pilotes du team: Kevin Locquet, Fanny Lombard et Thibaud Martin. Tout s'est bien passé sur place et le spot de Laudun est bien sympa ! Les pilotes ont tous un bon niveau et leurs VTT sont des pures merveilles... On va entendre parler de cette petite équipe cette saison, c'est sûr !... A moi maintenant de faire un bon montage des images tournées...


Le lendemain, j'étais à Nézignan l'Evêque dans l'Hérault pour tourner dans les locaux des nouveaux ateliers X1 Racing Suspension. L'accueil de Jérôme et de toute son équipe a été très appréciable et la vidéo que je vais leur monter va sortir des sentiers battus pour moi. Elle sera plus "professionnelle", vous ne verrez pas d'images de VTT mais elle sera une belle présentation du travail réalisé par ces as de la suspension VTT ! Il me tarde, notamment, de vous montrer quelques prises de vues bien originales !




Bref, j'ai du boulot et des heures de montages qui m'attendent !

Là, je suis à Valloire et entre les descentes en ski alpin, l'apprentissage du ski pour mon fils et les randos en ski avec les copains, j'ai eu l'occasion d'assister, totalement par hasard, à une séance d'essais "top secret" de Michelin pour ses pneus WRC 2013. En effet, Stéphane Sarrazin était aujourd'hui sur la route fermée du Col du Galibier pour tester les pneus-neige qui seront utilisés par les meilleurs pilotes mondiaux... Ce n'est pas du VTT, je le sais bien, mais j'ai pu faire quelques belles photos et je voulais les partager avec vous...






Bon, maintenant, avant de vous laisser et de penser à ma sortie de demain (je vous mets une photo de moi vendredi matin où je suis monté en haut de la Sétaz en partant à 7h00 avec mon pote Guimart et avant que les touristes ne débarquent), je voulais vous annoncer une grande nouvelle qui va bouleverser mon emploi du temps... et même ma vie tant personnelle que familiale et professionnelle: je viens d'apprendre ma mutation pour l'Académie de Grenoble pour la rentrée 2012. Je ne saurais que fin juin où nous "atterrirons" mais pour l'instant, nous allons formuler nos vœux pour aller dans la Drôme. Pour l'instant, je suis vraiment content et après 8 ans dans l'Oise et la région parisienne, il est temps de retourner à la montagne !



Tchoucaton