Qui êtes-vous ?

Passionné de VTT de Descente mais aussi de sports de glisses en tous genres, je vous propose de suivre mes projets "filmiques" au fil du temps sur ce blog. Vous retrouverez aussi un peu de ce qui se passe dans ma vie sur ces pages, notamment mes sorties VTT... Pour me contacter, allez sur ---> AFFICHER MON PROFIL COMPLET ---> ME CONTACTER ---> E-mail

mercredi 31 octobre 2012

Fin de saison en Aveyron avec Rudy Cabirou

Me voila donc de retour avec une vidéo ! La dernière fois que j'avais filmé, c'était moi-même pendant les vacances de Pâques pour tester mon Swivel Mount... Sinon avant, c'était pour les vidéos Ride Inov et X1 Racing Suspension, au mois de mars. Cela faisait donc "un bail" que je n'avais pas touché à Première Pro CS5.5 et que je n'avais pas non-plus allumé ma vieille caméra Sony...
C'est donc avec Rudy Cabirou que s'est fait "la reprise". Lui, je l'avais déjà filmé l'an passé avec le Team VoulVoul Racing qu'il venait d'intégrer et depuis, il a plutôt bien roulé (voir l'article précédent). Depuis quelques temps, on avait donc prévu de réaliser une vidéo de fin de saison, chez lui, à Millau. J'y suis donc allé le dimanche 28 octobre, jour de tempête ! Et puis tant qu'à faire, je me suis dit qu'au lieu de prendre l'autoroute (qui me faisait descendre à Montpellier), j'allais en profiter pour "voir du pays". Une fois la fonction "éviter les autoroutes" enclenchée sur mon GPS, je suis donc parti pour traverser le nord du Gard et le sud de la Lozère jusqu'à Millau. J'ai vraiment fait une route superbe, en passant par le Mont Bouquet, Grand Combe, Florac puis ensuite je suis monté sur le plateau Lozérien jusqu'à la vallée du Tarn. Là-haut, j'ai pu rouler sur les premières neiges de l'année, croiser des bergers pouvant postuler comme second rôle dans le prochain film sur la Bête du Gévaudan... C'est vraiment un superbe coin !
Le dimanche soir, j'ai donc dîné avec la famille Cabirou et moi qui suis assez attentif aux relations humaines, je dois dire que j'ai été bien servi ! Mention spéciale pour la maman qui m'avait cuisiné un excellent repas bien de là-bas (fritons, rôti de bœuf, carottes aux cèpes fraîchement cueillis...). J'ai retrouvé là l'accueil des gens du Massif Central !
Dimanche matin, direction la piste de DH de Millau qui a servi de support pour les Natural Games ainsi que pour la Coupe du Midi-Pyrénées de DH. Je sais que cette piste a bonne réputation et au début, je dois avouer que j'étais un peu déçu... Mais au bout du premier quart du tracé, mon avis a bien changé ! La pente se fait plus vive, les virages sont plus prononcés, le côté ludique du spot prend de l'ampleur et plus on descend, plus le tracé bascule dans l'exceptionnel ! La partie du bas, sorte de piste de bobsleigh dans les buis, doit être un régal. Et puis je ne parle même pas du cadre... On est juste en dessous du pont de Millau dont la renommée est mondiale. Avec le soleil auquel on a eu droit, succédant à la tempête de la veille, on ne pouvait rêver mieux pour cette fin du mois d'octobre ! On a même pique-niquer sur la double du premier tiers du tracé... Traaannnquilles !
Rudy, de son côté, enchaîne les obstacles à grande vitesse et remonte presque encore plus vite pour faire différents plans... "Il a la caisse le gaillard !"
Cela nous prendra 3h30 pour filmer l'intégralité de la piste (de 9h à 12h30) puis l'après-midi, on prendra notre temps pour faire les prises de vues en cablecam, en caméra embarquée (merci à Julien Coste et sa famille pour son aide), et le plan de l'autre côté de la montagne de la fin de la vidéo.
A 17h, on était déjà de retour chez Rudy et après une petite douche et un bon goûter, j'ai repris la route.
Histoire de poursuivre mon périple dans ce coin de la France, je ré-enclenche la fonction "éviter les autoroutes" sur mon GPS et là, il m'indique une nouvelle route, me faisant monter sur le plateau du Larzac (où je me suis arrêté pour filmer la pleine Lune qui se levait) pour ensuite tourner en direction d'Alzon, Ganges, St-Hyppolite du Fort, Uzès, Bagnols sur Cèze...
Au moins, je sais maintenant par où passer pour aller sur les spots du Mont Bouquet, de Grand Combe, Anduze, Alzon, Laudun... hahaha

En tout, j'aurais fait 7h de route (aller-retour), 7h de tournage et puisque je viens d'enchaîner quasiment 2 jours de suite devant le PC, 20h de montage...

J'espère que vous apprécierez cette nouvelle vidéo TchoukTV !


Rendez-vous peut-être le week-end prochain avec les gars du VoulVoul Racing Team pour un petit ride, ou alors chez Baptiste, mon élève de Terminale qui dispose d'un backyard incroyable et qui sera sûrement le sujet d'une prochaine vidéo !

A plus

Tchoucaton

lundi 29 octobre 2012

Retour de Millau

Aujourd'hui, c'était "la reprise" ! Je reviens à peine de Millau où j'ai passé la journée avec Rudy Cabirou sur la plus belle piste de DH aveyronnaise ! On a passé la journée à tourner et je me lance, dés maintenant, dans le montage de la vidéo qui viendra clore la saison de Rudy (2è de la Coupe de France Junior 2012, 15è Junior des Championnats du Monde 2012...)

Le voila en action à Leogang pendant les Mondiaux:
Et le voila aujourd'hui, en mode "Gogo Gadget à l'hélicoptère" (avec mon Swivel Mount sur la tête... Mais je ne garderai pas les images réalisées à ce moment là):
A très bientôt

Tchoucaton

samedi 20 octobre 2012

Premier entraînement de DH à Beaumes de Venise

Aujourd'hui j'ai fais mon premier entraînement de DH à Beaumes de Venise (84), à seulement 25 minutes de route de chez moi, avec les gars du club de Laudun César Bike. Beaucoup de pilotes étaient présents, de tous les niveaux, encadrés par des pilotes avisés ! On a fait plusieurs passages sur une piste bien technique et pentue par endroit et dans un cadre de rêve (les Dentelles de Montmirail) tout en bénéficiant des remontées en camion/remorque... Super !
Je n'ai fais que peu de photos de cet après-midi...
Dans les remontées, on était un peu serrés comme des clandestins roumains mais qui oserait se plaindre de pouvoir bénéficier de remontées ?! Merci au club !
Parmi les pilotes encadrants, j'étais dans le groupe de Romain Goulesque et Benoît Vissac. Un autre groupe était encadré par Kevin Locquet...etc
Et d'ailleurs, sur le VTT et le maillot de Romain, voila ce qu'on pouvait voir... J'étais bien content !


 Une fois les VTT déchargés...
On a roulé puis travaillé nos trajectoires par portions.
Il me tarde déjà le prochain entraînement !

A plus

Tchoucaton

samedi 13 octobre 2012

Le Bike Park du Ventoux, encore ! Le projet Cablecam, bientôt !

Aujourd'hui, je me suis encore fait une journée de ride sur le Bike Park du Ventoux. Comme je le disais précédemment, une fois de temps en temps, ce petit park reste bien sympa ! J'y suis allé avec un élève que j'ai en classe de Terminale (Baptiste) et un autre qui est aussi au lycée (Vincent). On a passé une excellente journée, profitant des pistes de l'ouverture jusqu'à la fermeture (10h-17h). Celles-ci ont d'ailleurs un peu changé depuis ma visite du mois dernier puisque entre les passages des pilotes et les quelques pluies de ces derniers temps, les tracés sont devenus plus roulants, moins "mous" et les sauts se prenaient sans beaucoup d'efforts. Au niveau de la fréquentation, je pense qu'on devait être en tout et pour tout 13 riders à rouler aujourd'hui... On était donc bien tranquilles !
On retiendra de cette journée la belle gamelle de Baptiste sur le plus gros saut de la Rouge (qu'il a déjà pris plusieurs fois sans soucis mais là, ce ne fut pas le cas)... Photo prise une demi-seconde avant la chute, sans gravité heureusement !
Il s'est rattrapé ensuite sur les sauts de la Rouge...
... Tout comme Vincent qui, avec son style de bicrosseur (du club de Pierrelatte) s'est bien fait plaisir !

Merci les jeunes ! Les autres photos sont là. On se retrouve en cours au lycée !

Enfin, je voulais vous parler du projet cablecam qui voit enfin son terme approcher ! Mon frère a réussi à trouver un moyen permettant d'assurer une friction correcte entre la poulie motrice du système et la cordelette (puisqu'en montée, la cablecam patinait au démarrage). Il a aussi ajouté une carte contrôleur pour mieux réguler la vitesse du système. Bref, voila ce que cela donne (avec une vidéo réalisée par lui-même et son fils Clément, et où il fait le djeun's, pas peu fier de son invention qui est aussi celle de ses élèves de Terminale de l'an passé !)
video
video

Je la récupère dans 3 semaines (après la vidéo que je dois tourner avec Rudy Cabirou) et je vais prendre un peu de temps pour la tester, apprendre à m'en servir, avant de l'accrocher dans les arbres des spots du sud de la France !
Et je pense que vous comprendrez que je suis impatient de la récupérer !!!

D'ici-là, je vais aussi commencer les entrainements de DH avec le club de Laudun César Bike, samedi prochain sur la piste de DH de Beaumes de Venise.

A plus.

Tchoucaton

mardi 9 octobre 2012

Valloire Perfect Line 2012: la vidéo de OWL Films

Voila la vidéo de la Perfect Line 2012 (dont je parlais ici) réalisée par Pierre Beaudevin de Owl Films. Vous retrouverez donc des images de la course de VTT de Descente UCI qu'on a organisé avec le club, ainsi que de l'épreuve "Kids" réservée aux enfants.
(version Viméo ici)

samedi 6 octobre 2012

Une belle rando dans le Luberon

Voila un petit moment que Gérard "Legège", basé dans le Gard, me propose d'organiser une rando VTT pour qu'on roule ensemble. Après quelques discussions, nous avions convenu de nous retrouver aujourd'hui sur un parking forestier de Vidauque non loin de Cavaillon (Vaucluse).
Après un peu moins d'une heure de route pour lui comme pour moi, nous nous sommes donc retrouvés et rencontrés pour cette sortie plutôt typée "enduro" puisque le but était de monter par une DFCI en partie goudronnée et de descendre par les chemins de rando.
Une fois les présentations faites, nous avons donc pris le départ de cette rando qui, dés les premiers mètres, annonçait une belle journée: 20°c à 10h15, temps ensoleillé et paysage à couper le souffle au fil de la montée ! Il n'y a pas à dire, qu'est ce que je suis content de pouvoir rouler dans ce coin de la France que je ne connais pas !

Au fur et à mesure de la montée, je "jauge" un peu Legège et j'ai l'impression qu'on doit avoir les mêmes capacités en endurance... On monte bien, tout en discutant quand l'inclinaison n'est pas trop forte, et on mettra au final 55 minutes pour avaler les 660m de dénivelé (sur 9km). C'est bien de rouler avec quelqu'un de son niveau... Sauf que le gars a 10 ans de plus que moi... ça me "scotche" un peu...

En haut, on descend nos selles et on part sur la crête en direction de Robion sur des pistes parfois difficilement détectables puisqu'elles sont très larges et remplies de cailloux blancs... En gros, il n'y a pas réellement de chemin comme on peut en voir dans les Alpes, il faut simplement suivre la trouée entre les buissons et tenter de rester sur le VTT parce que ça tape un maximum ! C'est aussi dans cette zone qu'on s'est aperçu qu'on était cernés par des chasseurs puisqu'une énorme battue avait lieu. On distinguait des hommes en gilets fluo sur toute la montagne et en particulier sur le tracé du singletrack dans lequel on avançait... Un peu "flippant" mais ils sont tous restés courtois (comme nous) alors tout s'est très bien passé.

Un peu plus loin, entre deux montagnes, on roule dans un chemin bien moins caillouteux qui file au travers d'épais buissons qui forment presque un tunnel long de 2km. Là, ça accélère,  il y a moins de cailloux et les appuis sont marqués dans les virages (il doit y avoir pas mal de VTTistes dans le coin) qui d'ailleurs eux-mêmes ne sont pas très fermés. Cette partie est vraiment très sympa, pas très descendante mais vraiment ludique !
Arrivés au bout de ce chemin entouré de buissons, on bifurque à droite et on monte un peu sur une montagne qui surplombe Robion et là, après quelques centaines de mètres sur des chemins très caillouteux (comme au début de notre descente), on se lance directement dans la pente dans un chemin ultra-technique et avec beaucoup de gaz (le Vallon de la Petite Trappe ?).

Là, je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à rouler puisque la terre qui se trouvait entre les cailloux était encore humide du matin et mouillait nos pneus... Puis lorsqu'on roulait sur les cailloux en dévers, ça glissait bien. Bref, ce chemin était bien "chaud" et on a dû descendre quelques épingles à pieds... Mais j'ai senti Legège un peu plus à l'aise que moi ! Autant en haut, dans les cailloux, je le rattrapais, autant là, il m'attendait !

Arrivés en bas au niveau de Robion, on prend à gauche en direction de Vidauque en passant à proximité de Taillades et c'est quasiment sur le parking que Legège crêve...

Après ces 20 premiers kilomètres, on se fait une bonne pause saucisson/salade, Legège répare son pneu tubeless et rebelote, on se refait la montée par la route forestière... Sauf que là, ça tire un peu plus sans compter la température qui avoisine les 27°c... Bizarrement, dans cette seconde montée, Legège et moi sommes moins bavards... Au final, on montera les 660m en 1h02'.
Arrivés en haut, on repart dans le même chemin caillouteux et on croise d'ailleurs les chasseurs qui terminent leur battue (laissant derrière eux, sur les cailloux, une bonne trainée sanglante).

On reprend ensuite le chemin qui passe dans les buissons et au lieu de bifurquer en direction de Robion, on part en direction de la Bergerie, dans le Vallon du Colombier. Là, c'est vraiment excellent, ça file encore à toute vitesse, sur un chemin relativement large mais où il faut bien faire attention à ses trajectoires car le sol est très fuyant (en hiver, ce doit être un sacré ruisseau là-dedans) et une trace semble dessinée par les gars qui doivent rouler dans le coin. Ce qui est vraiment cool, c'est qu'encore une fois, des appuis sont formés dans les extérieurs des virages, c'est grisant. Par contre, vu que j'étais un peu "oxy" je n'en ai pas profité suffisamment et je manquais de lucidité. Legège semblait, de son côté, un peu plus "frais".

A 16h30, on était sur le parking, plutôt éreintés, mais contents de cette belle sortie ! Au final, on aura fait 37km pour 1340m de dénivelé positif... Yeessss !

Legège, merci encore pour tout ! C'était vraiment cool ! Toutes les photos sont là.

Avant de vous laisser, je le dis depuis quelques temps, mais une prochaine vidéo TchoukTV est prévue... Je vais filmer Rudy Cabirou pendant les vacances de la Toussaint, sur ses terres, histoire de faire une vidéo de fin de saison puisqu'il a réalisé de belles performances, notamment sa 15è place aux Championnats du Monde Junior de DH et sa 2è place au général de la Coupe de France Junior.
J'ai aussi des demandes de la part de plusieurs teams mais ils attendent d'avoir leurs VTT 2013...
Je vous tiens au courant.

A bientôt

Tchoucaton