Qui êtes-vous ?

Passionné de VTT de Descente mais aussi de sports de glisses en tous genres, je vous propose de suivre mes projets "filmiques" au fil du temps sur ce blog. Vous retrouverez aussi un peu de ce qui se passe dans ma vie sur ces pages, notamment mes sorties VTT... Pour me contacter, allez sur ---> AFFICHER MON PROFIL COMPLET ---> ME CONTACTER ---> E-mail

dimanche 24 février 2013

Retour du Pôle Nord Ardéchois

Depuis vendredi soir, j'étais à Vals les Bains en Ardèche parmi les pilotes du Radikal Downhill Crew  qui étaient en stage de début de saison. Cette petite équipe créée par Bruno Gindroz, le Boss de Radikal Bikes Import, vise principalement la promotion de la marque Canfield Brothers en France mais aussi des composants C2 et vous retrouverez la plupart des pilotes sur les courses régionales et nationales (en France et en Belgique).
 Les membres du Radikal Downhill Crew (de gauche à droite): Sylvain Chamarande (Coach), Edouard Marzolf, Loïc Caminale, Brice Chauvin, Youri Swiecki, Joris Faulmeyer, Bruno Gindroz (Manager)

Pour cette première rencontre, Bruno avait bien fait les choses puisqu'en plus de l'entraineur du team, Sylvain Chamarande (les anciens BMXers reconnaitront peut-être !), 2 intervenants de "prestige" étaient là: d'abord Simon Cardon, qu'on ne présente plus pour ses qualités de compétiteurs en descente, était venu dispenser ses conseils techniques aux pilotes dans les descentes et a aussi fait un petite intervention très intéressante sur le réglage des suspensions puisque le RDC est sponsorisé par Bos Suspensions chez qui il travaille.
Ensuite, nous avons eu le plaisir d'être accueillis par Antoine Dubourgnon, que l'on ne présente plus pour ses compétences de freerider, sur sa piste, à quelques dizaines de minutes de Vals. Antoine était d'ailleurs accompagné de son ami Ludo qui a construit une bonne partie de la piste sur laquelle les gars ont roulé.

C'était vraiment super de revoir Simon que je n'avais pas croisé depuis la Coupe du Rhône-Alpes de DH de Morillon 2010. Quant à Antoine, je l'avais connu il y a peut-être 8-10 ans, sur les Coupes du Rhône-Alpes aussi, et alors qu'il n'imaginait même pas qu'il se destinerait à une carrière de freerider !
Mais revenons au RDC !
Dés vendredi soir, les pilotes ont eu droit à une séance "entretien" avec Bruno, Sylvain et Simon: bilan de la saison passée, objectifs de la saison, apport pour les partenaires 2013...etc
Samedi matin, réveil 7h00, départ 8h00, arrivée sur le spot à 8h40: neige au sommet, température très en dessous de 0°c mais bonne condition de lumière.
Les gars s'élancent pour un run complet de reconnaissance derrière Antoine et Ludo, les guides du week-end. Eddy (le père de Youri) et moi, nous restons au sommet pour attendre les gars qu'on photographiera et filmera lorsqu'ils reviendront. On attendra plus de 1h30 et cela commençait à devenir dur physiquement... on se caillaiiiittt !!!!!!
Finalement, deux gars arrivent et nous disent de descendre car le groupe a décidé de rester plus bas sur le spot, là où il n'y a plus de neige. On descend à pieds avec Eddy et on retrouve tout le monde où on enchainera les prises de vues au taquet pendant environ 2h, le temps de descendre toute la piste.
Les gars enchainent et on découvre une superbe piste au fil des plans.... La piste est divisée en plusieurs secteurs, toujours en sous-bois, avec des parties rapides sur le haut, un pierrier assez impressionnant au milieu, une partie finale pentue et avec plein de ruptures de pentes, assez peu de sauts (mais quand même un joli gap à la fin !),... Mais ça caille toujours !!!!
Arrivés en bas, on a réussi à faire un bon nombre d'images mais je n'ai rien contrôlé, on verra bien au dé-rushage, c'était le seul moyen de ne plus perdre de temps.
14h, on grignote (pas le temps de rentrer à Vals) et, alors qu'on se pèle encore, on remonte tous pour que les gars enchainent des runs complets sur cette longue piste.
Eddy et moi (ainsi que Patrick, le père de Bryan Pfeiffer, le pilote ardéchois qui vient de nous rejoindre) allons nous mettre en place et entre le vent et la vitesse des gars, on a eu beaucoup de mal à les entendre arriver pou faire des images... On en fera donc très peu...
Le bilan reste quand même positif puisque les gars ont eu l'occasion de rouler toute la journée ensemble, d'apprécier les observations de Simon, de progresser, de coller la roue d'Antoine...etc 
Le soir, pendant le repas, Simon fera une petite intervention sur le réglage des suspensions. Voila un aspect très intéressant de notre sport et nous sommes finalement assez peu à savoir régler nos fourches/amortisseurs (c'était bien parce que franchement, moi, je n'y comprends rien !)... Qui peut expliquer clairement ce que sont les réglages de basses et hautes vitesses ? A quoi cela sert ? Qu'est ce que cela influence sur le vélo ? Sur le pilote ? Comment garder une assiette efficace ?
Ce matin, comme hier, réveil 7h, départ 8h00, arrivé sur le spot à 8h40... Sauf que là, ça méga-maxi caille... Déjà qu'il neigeait à Vals...
Le sommet n'est pas beaucoup plus enneigé que la veille mais les rafales de vent sont frigorifiantes, la neige tombe à l'horizontale... et les gars font le choix de rouler seulement sur le bas du spot. Eddy et moi, on décide de repartir du bas et de faire des images au fur et à mesure de notre remontée. je prends la cablecam motorisée et on l'installe sur le gap final. Le fil est tendu sur assez peu de longueur et je fais quelques images de Youri. Ensuite, on continue à monter et on fera quelques autres plans avec la cablecam...
A 13h, alors que 2 pilotes ont déclaré forfait pour cause de grand froid, on remballe tout et alors que mes doigts sont en train de se fendre tellement ils sont gelés, c'est la délivrance, le minibus est là, avec son chauffage qui tourne depuis quelques heures !
Ce premier stage d'entrée de saison s'est donc bien passé pour le RDC... Le froid est un peu venu gâcher les performances physiques de tout le monde mais l'ambiance a été vraiment bonne. La "sauce à bien pris" et c'est avec une grande certitude qu'on peut penser qu'on va entendre parler d'eux cette année.

(crédit photos: Eddy Swiecki.... Qui a fait des supers images !!!)




Je vous tiens au courant dés que la vidéo sera montée.

A plus !

Tchoucaton