Qui êtes-vous ?

Passionné de VTT de Descente mais aussi de sports de glisses en tous genres, je vous propose de suivre mes projets "filmiques" au fil du temps sur ce blog. Vous retrouverez aussi un peu de ce qui se passe dans ma vie sur ces pages, notamment mes sorties VTT... Pour me contacter, allez sur ---> AFFICHER MON PROFIL COMPLET ---> ME CONTACTER ---> E-mail

mercredi 27 février 2013

Mon Nouveau Panasonic Lumix GH2

Ma bonne vieille caméra Sony HDR-HC9 (à cassettes HDV !!!) commence à se faire vieille et elle crie "au secours" dés que la lumière est changeante, que les plans s'accélèrent... J'ai pris la décision, il y a quelques temps, de la changer pour "autre chose". Le soucis, c'est que le "autre chose" dans le domaine de la vidéo, ça peut coûter très cher et que je n'en ai pas forcément les moyens. Le rêve serait de se payer une caméra RED comme les frères Parkins mais à plus de 20 000$ le bazar, cela reste de l'utopie... D'autres film makers du monde du VTT (dont des français) utilisent la Sony FS700 et là, au niveau du tarif, ça ne colle toujours pas (6500€)... Bref, je réfléchis depuis quelques temps à acheter un appareil photo pour filmer puisque beaucoup utilisent le Canon 7D ou le Sony Alpha77 qui permettent de filmer avec les supers objectifs photos, pour un coût "moindre" et avec, à mes yeux, comme seul désavantage, le fait de ne pas pouvoir zoomer en mode enregistrement.
J'étais parti pour acheter un de ces 2 modèles puis Lionel de Downhill911.com m'a conseillé, via un de ses collègues de travail (celui qui s'occupe des tests d'appareils photos chez 01.net), de m'acheter un Panasonic Lumix GH2 (Merci Lionel et Adrian pour les conseils)
Je viens donc de me payer ce petit bijou d'occasion (pour le boitier et l'objectif d'origine) et ainsi qu'un objectif Olympus 12-50 motorisé neuf. La particularité de cet appareil, c'est qu'il ne s'agit pas d'un Réflex mais simplement d'un "petit" Compact à objectifs inter-changeables au format 4/3. Son gabarit ne suppose pas qu'il dispose d'autant de capacités... Mais ce n'est parce que c'est grand que c'est mieux (enfin, je me comprends hahaha)
Il faut maintenant que je me lance dans les tests et dans la lecture du manuel d'utilisation... et que je modifie ma façon de filmer pour, à coups-sûrs, parvenir à faire enfin de belles images !

Voila la bête avec mon ancienne caméra (et ici le test de celui qui me l'a conseillé, que je remercie !):


Radikal Downhill Crew: Stage de Début de Saison

Voici donc la vidéo de ce week-end, tourné pendant le stage de début de saison du Radikal Downhill Crew.
Je ne vous fais pas plus de commentaires puisque j'en ai déjà parlé dans l'article précédent.
Bon visionnage !

dimanche 24 février 2013

Retour du Pôle Nord Ardéchois

Depuis vendredi soir, j'étais à Vals les Bains en Ardèche parmi les pilotes du Radikal Downhill Crew  qui étaient en stage de début de saison. Cette petite équipe créée par Bruno Gindroz, le Boss de Radikal Bikes Import, vise principalement la promotion de la marque Canfield Brothers en France mais aussi des composants C2 et vous retrouverez la plupart des pilotes sur les courses régionales et nationales (en France et en Belgique).
 Les membres du Radikal Downhill Crew (de gauche à droite): Sylvain Chamarande (Coach), Edouard Marzolf, Loïc Caminale, Brice Chauvin, Youri Swiecki, Joris Faulmeyer, Bruno Gindroz (Manager)

Pour cette première rencontre, Bruno avait bien fait les choses puisqu'en plus de l'entraineur du team, Sylvain Chamarande (les anciens BMXers reconnaitront peut-être !), 2 intervenants de "prestige" étaient là: d'abord Simon Cardon, qu'on ne présente plus pour ses qualités de compétiteurs en descente, était venu dispenser ses conseils techniques aux pilotes dans les descentes et a aussi fait un petite intervention très intéressante sur le réglage des suspensions puisque le RDC est sponsorisé par Bos Suspensions chez qui il travaille.
Ensuite, nous avons eu le plaisir d'être accueillis par Antoine Dubourgnon, que l'on ne présente plus pour ses compétences de freerider, sur sa piste, à quelques dizaines de minutes de Vals. Antoine était d'ailleurs accompagné de son ami Ludo qui a construit une bonne partie de la piste sur laquelle les gars ont roulé.

C'était vraiment super de revoir Simon que je n'avais pas croisé depuis la Coupe du Rhône-Alpes de DH de Morillon 2010. Quant à Antoine, je l'avais connu il y a peut-être 8-10 ans, sur les Coupes du Rhône-Alpes aussi, et alors qu'il n'imaginait même pas qu'il se destinerait à une carrière de freerider !
Mais revenons au RDC !
Dés vendredi soir, les pilotes ont eu droit à une séance "entretien" avec Bruno, Sylvain et Simon: bilan de la saison passée, objectifs de la saison, apport pour les partenaires 2013...etc
Samedi matin, réveil 7h00, départ 8h00, arrivée sur le spot à 8h40: neige au sommet, température très en dessous de 0°c mais bonne condition de lumière.
Les gars s'élancent pour un run complet de reconnaissance derrière Antoine et Ludo, les guides du week-end. Eddy (le père de Youri) et moi, nous restons au sommet pour attendre les gars qu'on photographiera et filmera lorsqu'ils reviendront. On attendra plus de 1h30 et cela commençait à devenir dur physiquement... on se caillaiiiittt !!!!!!
Finalement, deux gars arrivent et nous disent de descendre car le groupe a décidé de rester plus bas sur le spot, là où il n'y a plus de neige. On descend à pieds avec Eddy et on retrouve tout le monde où on enchainera les prises de vues au taquet pendant environ 2h, le temps de descendre toute la piste.
Les gars enchainent et on découvre une superbe piste au fil des plans.... La piste est divisée en plusieurs secteurs, toujours en sous-bois, avec des parties rapides sur le haut, un pierrier assez impressionnant au milieu, une partie finale pentue et avec plein de ruptures de pentes, assez peu de sauts (mais quand même un joli gap à la fin !),... Mais ça caille toujours !!!!
Arrivés en bas, on a réussi à faire un bon nombre d'images mais je n'ai rien contrôlé, on verra bien au dé-rushage, c'était le seul moyen de ne plus perdre de temps.
14h, on grignote (pas le temps de rentrer à Vals) et, alors qu'on se pèle encore, on remonte tous pour que les gars enchainent des runs complets sur cette longue piste.
Eddy et moi (ainsi que Patrick, le père de Bryan Pfeiffer, le pilote ardéchois qui vient de nous rejoindre) allons nous mettre en place et entre le vent et la vitesse des gars, on a eu beaucoup de mal à les entendre arriver pou faire des images... On en fera donc très peu...
Le bilan reste quand même positif puisque les gars ont eu l'occasion de rouler toute la journée ensemble, d'apprécier les observations de Simon, de progresser, de coller la roue d'Antoine...etc 
Le soir, pendant le repas, Simon fera une petite intervention sur le réglage des suspensions. Voila un aspect très intéressant de notre sport et nous sommes finalement assez peu à savoir régler nos fourches/amortisseurs (c'était bien parce que franchement, moi, je n'y comprends rien !)... Qui peut expliquer clairement ce que sont les réglages de basses et hautes vitesses ? A quoi cela sert ? Qu'est ce que cela influence sur le vélo ? Sur le pilote ? Comment garder une assiette efficace ?
Ce matin, comme hier, réveil 7h, départ 8h00, arrivé sur le spot à 8h40... Sauf que là, ça méga-maxi caille... Déjà qu'il neigeait à Vals...
Le sommet n'est pas beaucoup plus enneigé que la veille mais les rafales de vent sont frigorifiantes, la neige tombe à l'horizontale... et les gars font le choix de rouler seulement sur le bas du spot. Eddy et moi, on décide de repartir du bas et de faire des images au fur et à mesure de notre remontée. je prends la cablecam motorisée et on l'installe sur le gap final. Le fil est tendu sur assez peu de longueur et je fais quelques images de Youri. Ensuite, on continue à monter et on fera quelques autres plans avec la cablecam...
A 13h, alors que 2 pilotes ont déclaré forfait pour cause de grand froid, on remballe tout et alors que mes doigts sont en train de se fendre tellement ils sont gelés, c'est la délivrance, le minibus est là, avec son chauffage qui tourne depuis quelques heures !
Ce premier stage d'entrée de saison s'est donc bien passé pour le RDC... Le froid est un peu venu gâcher les performances physiques de tout le monde mais l'ambiance a été vraiment bonne. La "sauce à bien pris" et c'est avec une grande certitude qu'on peut penser qu'on va entendre parler d'eux cette année.

(crédit photos: Eddy Swiecki.... Qui a fait des supers images !!!)




Je vous tiens au courant dés que la vidéo sera montée.

A plus !

Tchoucaton

jeudi 21 février 2013

The Tchouk's bordel is ready for the week-end !

C'est reparti pour la saison de vidéos 2013. Je suis en train de préparer mon sac et tout mon attirail pour ce week-end. Demain, après avoir déposer femme et enfant à la gare TGV de Valence, je redescendrai vers le sud-est, en Ardèche pas très loin d'Aubenas, pour retrouver la nouvelle petite équipe de DH avec laquelle je vais passer le week-end. Eux seront en stage de préparation pendant que je les filmerai.
Je me fais un peu de soucis avec la météo puisque des températures très froides sont annoncées (mes batteries vont vite se décharger) et les conditions de lumière ne vont pas être très bonnes dans la forêt... On fera ce qu'on pourra ! En tous cas, je prends le pantalon de ski et le blouson parce que je sens que je vais me peler !!! Mais je reste motivé, surtout qu'en plus des pilotes du team, il y aura 2 autres pilotes invités qui "envoient le pâté" tant en DH qu'en Freeride !

En attendant, voila une photo d'une grande partie de mon bazar d'amateur vidéaste passionné bricoleur (il manque mon "swivel-mount" et mon "traveling tuyau")... Certains se rendront compte que je filme avec des petits moyens mais dans très peu de temps (quelques jours, je disposerai d'un nouvel appareil photo Panasonic GH2 avec un bon objectif pour la vidéo.... Dommage, ce ne sera pas pour cette vidéo):


A bientôt les biloutes !

Tchoucaton

dimanche 17 février 2013

Plein de choses à vous dire...

Voici d'abord l'image du futur maillot de notre Green Master Team. Toujours à l'état de "prototype", ce maillot a été "designé" par Julien d'Origines Clothing dans un délai impressionnant et avec une efficacité et une réactivité qui le sont tout autant. Il ne reste plus qu'à le confectionner et mes 2 acolytes et moi seront au top de la mode pour la saison.
Je vous rappelle que vous pouvez suivre les (futures) aventures du Green Master Team sur notre page facebook.


Côté vidéo, je "rattaque" dans quelques jours, le week-end prochain exactement. Vendredi soir je partirai en direction de l'Ardèche (à Vals les Bains) pour filmer un week-end de stage de début de saison d'une nouvelle petite équipe française qui roulera sur des VTT américains (mais pas seulement). Je vous réserve la surprise... Je croise les doigts pour qu'il fasse beau temps et vu que je serai en vacances en fin de semaine, je pense que je pourrai monter la vidéo dans la foulée... Stay Tuned !

Avant de vous laisser, je voulais vous signaler que la course de DH emblématique de Laudun-César Bike aura lieu dans un peu plus d'un mois. Si j'en parle ici, ce n'est forcément parce que j'y participerai mais surtout parce que ce club m'a largement accepté (pourtant, je reste licencié au Valloire Galibier VTT ) et que je prends beaucoup de plaisir à rouler, lors des entrainements officiels ou non, avec les gars qui sont licenciés là-bas.
Quoiqu'on en dise, même si la piste de Laudun n'est pas une "tuerie", l'organisation de cette course se voit renouvelée pour la 13è fois (peu d'organisation peuvent en dire autant ! D'où mon qualificatif "d'emblématique") et, petite anecdote, je connais peu de DH sponsorisée par la société de chasse locale... Epatant !
Alors les 30 et 31 mars, rendez-vous à Laudun pour la Descente du Camp de César
Aujourd'hui, on a encore roulé sur cette piste et parmi les gars qui étaient avec moi, j'ai été totalement impressionné par Cyril Rieu qui, sur le haut du spot, réussit à rouler avec une fluidité mêlée avec un engagement d'une autre planète (je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais en tout cas, "ça soude" comme ils disent ici !). Il me tarde de voir quel résultat il va être capable de faire sur la course !
Les autres pilotes n'étaient pas non-plus des "manches" et c'est clair qu'à côté d'eux, je me sentais... lent !... Mais je progresse ! 
Voila quelques images de cet après-midi, qui fait suite à ma petite sortie rando-enduro d'hier autour de chez moi  (dont voila 2 photos).

A plus

Tchoucaton

mardi 12 février 2013

Le Green Master Team, ma nouvelle équipe de papis descendeurs !

(Copie du message affiché sur Facebook)

Nous y voila ! Après la mise en place de notre page Facebook, il est tant pour nous de nous présenter !
Voila plusieurs années que nous nous connaissons, que nous organisons et que nous nous croisons sur les courses de DH et d'Enduro du Nord-Pas de Calais/Picardie jusqu'en Andorre en passant par Valloire en Savoie...
Nous, Dominique Verrièle, Julien Vendries et Nicolas Sandeyron, plus habitués à être appelés par nos surnoms de Dom59, Tchouk et Bouba, avons donc décidé de nous regrouper au sein d'une même structure pour bénéficier du soutien de plusieurs partenaires, développer une aura plus importante qu'en restant chacun dans son coin. Et puis il faut bien l'avouer, à force de s'investir dans l'organisation de courses, on finit parfois par se dire qu'il serait bon de s'occuper de nous...
Dans ces conditions, nous venons de créer le Green Master Team. Pourquoi ce nom ? Et bien tout simplement parce que nous sommes 3 pilotes de la catégorie Master (Julien est Master 1 et Dom débarque dans la même catégorie que Bouba en Master 2) et en bavardant au coin d'un comptoir, on s'est rendu compte que Dom était un peu comme Maitre Yoda, un gars posé et de bon conseils (techniques). Bouba, quant à lui, est plutôt le Shrek de la bande, un peu boudiné mais surtout bout en train, ce personnage lui colle si bien. Enfin, Julien, de par sa taille, est un peu le Géant Vert du VTT... Avec ces 3 personnages, comment ignorer la couleur "green" ? C'était comme une évidence (qui n'a rien à voir avec l'écologie... quoique...)
Partant de là, notre ami "graphiste d'altitude" Guimart nous a préparé un petit logo à la sauce super-héros, dérivé du logo de The Green Lantern... Merci à lui !

Cette saison, Dom et Bouba qui habitent dans le Nord, participeront aux courses de DH de la Coupe de Belgique, quelques manches de la Coupe d'Alsace-Lorraine de DH, la Maxi-Avalanche de Valnord... et ils organiseront la seule course de DH qui aura lieu dans le Nord, sur le terril d'Anzin dans la banlieue de Valenciennes.
Julien, fraichement arrivé dans la Drôme Provençale, participera à toutes les manches de la Coupe du Languedoc-Roussillon de DH, l'Enduro Série de Valloire (où il œuvrera aussi pour tracer les spéciales comme depuis 2005) et vous le retrouverez à la réalisation de plusieurs films de VTT avec des équipes nationales (voir son blog)
On espère aussi se retrouver lors du Championnat de France Master, ou lors du Championnat d'Europe, s'ils ont lieu (?)... On attend les dates et les lieux...

Pour nous soutenir, la quête de partenaires a dores et déjà été bonne puisque plusieurs marques sont au rendez-vous:
- Bos Suspensions sera de la partie. Dom et Bouba rouleront sur des ensembles Idylle Rare et Voïd
- Performances Parts Cycle nous fournira en pièces détachées Carbone Lorraine, KCNC, Goodridge, Alligator, American Classic... 

- Increvable.com nous fournira en pneus Schwalbe
- Guimart, le graphiste de Valloire, nous "designera" nos maillots
- Origines Clothing nous habillera avec des maillots au design personnalisé !
- Downhill911.com, le site d'informations VTT FR/FS/DH, suivra nos aventures
- TchoukTV, le site des vidéos de Julien, assurera un peu de pub pour l'équipe


Voila donc une aventure finalement relativement simple qui commence... Une bande vieux copains passionnés de DH et d'Enduro, l'éloignement des uns et des autres, l'envie de continuer notre passion tout en se servant de cet éloignement comme d'un moyen de rayonnement plus important pour trouver des partenaires, évoluer sur des zones plus vastes et... se faire plaisir !

A très bientôt

Le Green Master Team

samedi 9 février 2013

Un nouvel entrainement au Mont-Bouquet... et les projets...

Aujourd'hui avait lieu un nouvel entrainement, avec le club de Laudun César Bike, sur la piste du Mont-Bouquet. Il y a avait peu de monde mais on a pu profiter d'une belle météo (on apercevait la mer du sommet) et des remontées en camion/remorque au top ! Coachés par Yannick Pontal et Kevin Locquet (qui s'entrainait aussi avec son team Ride Inov version 2013), on a bien roulé cet après-midi et après le week-end dernier que j'ai passé à 9 de tension (cette fois-ci, la grippe m'avait vraiment attaqué !), cela faisait du bien de remonter sur le VTT et de lâcher les freins (je passe désormais tout, notamment la marche avant l'arrivée... sauf le roadgap). Petit clin d'oeil à Jean-Michel Deluen avec qui on passe toujours un bon moment l'un devant l'autre !
Voila quelques images de l'après-midi.

Au rang des projets, mon prochain tournage va arriver vite, dans 2 semaines (cf. mon calendrier)... La pression commence à monter... Il me tarde presque d'y être, surtout que cette première vidéo 2013 va en lancer plusieurs autres, notamment avec le Team Ride Inov (comme l'an passé) que je viens de voir aujourd'hui.
Au cours des prochains mois (semaines ?), je devrais pouvoir disposer d'un nouveau matériel pour filmer. En effet, je viens d'investir dans un appareil photo Panasonic GH2, notamment utilisé pour filmer l'émission de Canal + "l'Invité" pendant le Festival de Cannes l'an passé (mais aussi plusieurs films qui sont passés au cinéma). Une fois le boitier reçu, je vais me lancer dans l'achat d'un bon objectif motorisé et enfin je pourrai faire de belles images, de beaux ralentis !
Enfin, avec deux copains du Nord, nous sommes en train de nous lancer dans une petite aventure "vttistique" commune dont vous allez entendre parler très rapidement si ce n'est pas déjà le cas...

A plus

Julien